Formation

Année 2021 :

Soutenance de Doctorat en Sciences de l’Education, commencé en septembre 2017- Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ECP, « Approche écologique du comportement motivé. Le cas d’une activité d’apprentissage du calcul littéral en 4ème », sous la direction de Stéphane Simonian

Année 2020, formation doctorale :

  1. Initiation à la production de documents sous LaTex (5h)
  2. Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà (14h)

Année 2019, formation doctorale :

  1. C12 Gestion de la recherche et du développement (32h)
  2. Atelier 2 Portfolio du Docteur (4h)

Année 2018, formation doctorale :

  1. A07 : « ISIDOC’T, documentation et gestion de l’information en SHS » (15h)
  2. Atelier 1 Portfolio du Docteur (4h)
  3. Valoriser ses travaux à l’aide d’infographies : illustration vectorielle avec Inkscape (6h)
  4. A45 : « Introduction à la statistique avec R » (40h)
  5. G8 : Ethique de la recherche (15h)
  6. G4 « Se former pour enseigner dans l’enseignement supérieur » (30h)

Année 2017 :

Master 2 Expertise et Recherche en Education – Université Lumières Lyon 2. Mémoire intitulé « Rôle des affordances épistémiques et pragmatiques dans l’appropriation d’un artefact numérique » sous la direction de Stéphane Simonian, (mention TB)

Année 2016 :

Master 1 FORSE en Sciences de l’Education – Université Lumières Lyon 2. Mémoire intitulé « L’impact des TICE sur les pratiques enseignantes » sous la direction de

Année 2015 :

Licence FORSE en Sciences de l’Education – Université Lumières Lyon 2, « La différenciation pédagogique à l’école élémentaire »

Année 1998 :

BTS Action commerciale – Lycée Lamartine Mâcon

Année 1996 :

1ère année de DEUG A – Université Condorcet Le Creusot

Année 1995 :

BAC S option SVT – Lycée Lamartine Mâcon

Expériences professionnelles

Depuis Septembre 2020 : ATER en sciences de l’éducation et de la formation, ISPEF, Université Lyon 2

2018-2020 : chargé d’enseignements à l’université

2017-2020 : doctorante contractuelle (contrat financé dans le cadre du projet LudiMoodle, appel d’offre e-fran)

Septembre 2014 à juin 2017: Référente TAP (Temps des Activités Périscolaires) maternelle et élémentaire – Mairie de Mâcon (71): Management des animateurs; Interface entre les parents et le service de la vie scolaire; Responsable de l’animation localement

Septembre 2015 à juin 2017 : Animatrice TAE (Temps Après l’Ecole) pour les activités « Dire-Lire-Ecrire » et « Informatique » financées par la CAF et animatrice ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)

Janvier 2006 à janvier 2014 : Assistante maternelle agréée auprès de particuliers employeurs: Assurer le bien-être et l’épanouissement des enfants confiés notamment par la mise en place d’activités liées aux âges des enfants accueillis; Permettre une socialisation progressive des enfants en vue de leur scolarisation

Février 2000 à janvier 2002 : Promotrice cigarettes – Imperial Tobacco France: Veiller à la bonne diffusion des produits des marques JPS, Golden Virginia, Drum, etc. auprès d’un portefeuille clients de 500 débitants de tabacs environ, répartis sur les départements du Rhône, de l’Ain, de la Haute Savoie et du Jura; Promotion des nouveaux produits

Juin 1998 à juin 1999 : Chef de secteur GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) – Astra Calvé filiale du groupe Unilever: Veiller à la bonne diffusion des produits des marques Astra, Puget, Bénédicta, Planta Fin, etc. auprès d’un portefeuille clients de 500 grandes et moyennes surfaces environ, réparties sur les départements de l’Ain, de la Haute Savoie, du Jura, du Doubs, de la Haute Saône et du Territoire de Belfort; Promotion des nouveaux produits

Activités pédagogiques

M2 Ingénierie Conseil en Formation (Campus FORSE, Université Lumière Lyon 2): directrice de mémoires (sept 2020-aujourd’hui)
***
M1 Sciences de l’Education et de la Formation à distance (Campus FORSE, Université Lumière Lyon 2) : encadrement des travaux de recherche (sept 2018-aujourd’hui)
***
M1 MEEF PE: chargée de CM et de TD “Etre un enseignant responsable face aux enjeux du numérique” (Université Lumière Lyon 2; sept 2018 à aujourd’hui)
*** 
M1 Référent Handicap: chargée de TD “Usage du numérique au niveau des institutions et des acteurs” (Université Lumière Lyon 2; sept 2020 à aujourd’hui)
***
M1 Direction des Organisations Educatives: chargée de TD “Usage du numérique au niveau des institutions et des acteurs” (Université Lumière Lyon 2; sept 2020 à aujourd’hui)
***
L3 Sciences de l’Education et de la Formation: chargée de CM et de TD “Evaluation des environnements numériques pour l’apprentissage” (Université Lumière Lyon 2; sept 2018 à aujourd’hui)

Membre du laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique (UCIP).

UCIP est soutenu par l’IDEX Lyon et l’Université Lyon 2. Il s’agit d’un dispositif géré par des doctorant·e·s en Sciences de l’éducation et de la Formation et adossé au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571). Il ambitionne de traiter la question de l’innovation pédagogique selon trois axes :

  1. Une approche philosophico-historique qui entend proposer une analyse critique de l’innovation pédagogique entendue comme une « valeur en elle-même »;
  2. Une approche sociologique et socio-historique qui a pour objectif d’analyser la circulation des idées de « l’innovation pédagogique » entendue comme somme de dispositifs;
  3. Une approche ancrée dans les sciences du travail et dans la théorie de l’activité qui vise à analyser les situations éducatives et les pratiques des acteurs à l’aune de l’innovation.

Dans le cadre de laboratoire, j’ai participé à l’organisation et à l’animation de 3 séminaires :

  1. Séminaire #1 : L’innovation pédagogique, une notion en question(s) : approches critiques et historiques d’une notion.
  2. Séminaire #2 : L’innovation pédagogique : circulation d’une notion.
  3. Séminaire #3 : L’innovation pédagogique en pratique(s) : usages, effets et critiques.

Je suis également webmaster du site: https://ucip.hypotheses.org/

Retour sur les travaux de Stéphane Simonian, Laboratoire junior UCIP

Reyssier, S. (2019).https://ucip.hypotheses.org/94#more-94

Ce travail de synthèse a pour objectif de donner une lecture synthétique des travaux de Simonian. Il est non exhaustif mais éclairant sur les différents thèmes abordés par l’auteur et nous offre une piste de réflexion sur le parallèle qui est souvent fait entre innovation technologique et innovation pédagogique.

Après une thèse en 2006 sur l’étude des influences hypertextuelles des cours en ligne en statistique sur trois variables du processus d’apprentissage (mémoriser, reproduire, généraliser), mettant en évidence l’émergence de profils différents d’étudiants en fonction du type de structures hypertextuelles choisies, Simonian poursuit ses recherches sur les processus d’apprentissages en lien avec les hypertextes et publie en 2010 un livre[1] dans lequel il montre que l’apprenant, par les choix qu’il fait d’activer certains liens hypertextuels, s’approprie des savoirs à la fois cognitifs et métacognitifs, construisant ainsi sa propre connaissance. Il choisit de renommer ces nouveaux élèves « apprenautes », pour illustrer ce passage d’un modèle d’instruction à celui d’apprentissage. Il constate en effet, que si la transmission des savoirs se fait de manière linéaire, leur appropriation par les élèves est non-linéaire et que les hypertextes permettent cette transposition. Il introduit dans cet ouvrage le concept d’affordance pour qualifier les potentialités offertes par ces nouveaux outils qui répondent avant tout aux besoins des élèves, en tant que personnes, et pas seulement à des attendus au niveau du prescrit.

Continuer la lecture de « Retour sur les travaux de Stéphane Simonian, Laboratoire junior UCIP »

Compte-rendu du séminaire #1 : L’innovation pédagogique, une notion en question(s): approches critiques et historiques d’une notion, Laboratoire junior UCIP, Lyon, 9 avril 2019

Reyssier, S., Abuhab-Valente, G. (2019). https://ucip.hypotheses.org/279#more-279

C’est avec beaucoup de générosité que Françoise Cros est venue nous parler ce mardi 9 avril 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon-St Etienne, de l’innovation en éducation et en formation. Elle s’est attachée à essayer de définir cette notion dont l’usage a évolué au gré du temps, suscitant tour à tour crainte et/ou passion.

Si l’innovation aujourd’hui suscite l’emploi de qualificatifs positifs et est considérée selon l’auteure comme un « lifting social », permettant d’améliorer l’existant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, aux XVème et XVIème siècle, des textes de Descartes et Pascal faisaient état d’une réticence à l’idée d’innover, perçue comme une menace à l’équilibre de la société. Il faut attendre l’apparition du protestantisme et le développement de la lecture et de l’écriture, pour que cette perception change, le réformisme permettant aux individus de penser par eux-mêmes et d’interpréter librement les textes religieux. Ce changement paradigmatique inscrit ainsi l’innovation dans une perspective individualiste et en fait une idée centrale des sociétés capitalistes de l’après-guerre (1945), qui s’en servent pour créer des besoins et faire fructifier leur économie. L’innovation a donc selon Françoise Cros, des origines à la fois religieuses et économiques.

Continuer la lecture de « Compte-rendu du séminaire #1 : L’innovation pédagogique, une notion en question(s): approches critiques et historiques d’une notion, Laboratoire junior UCIP, Lyon, 9 avril 2019 »

Impacts d’éléments ludiques sur la motivation et l’engagement d’élèves en 4ème pour l’apprentissage des Mathématiques, Journée scientifique LUDIMOODLE : état des lieux et prospectives. La ludification comme levier de motivation des élèves, Lyon, 28 juin 2019.

Reyssier, S., Serna, A. (2019).

Co-construction avec des enseignants d’un environnement numérique ludifié en mathématiques : enjeux et limites

Reyssier, S. (2020). Co-construction avec des enseignants d’un environnement numérique ludifié en mathématiques : enjeux et limites, séminaire #3 Laboratoire junior UCIP, Lyon, 25 mars 2020. https://ucip.hypotheses.org/category/seminaires/seminaire-3

Mener l’enquête : entretien d’explicitation d’une action et affordance des outils numériques

Reyssier, S. (2020). Mener l’enquête : entretien d’explicitation d’une action et affordance des outils numériques, séminaire doctoral interuniversitaire « Activités, Apprentissages, Expérience », Lyon, 2 et 3 juillet 2020. https://metis.univ-brest.fr/seminaire-1-mener-lenquete/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search