L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain, Savoirs.

Reyssier, S. (à paraître). L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain, Savoirs.

Résumé

L’approche écologique s’intéresse aux conditions favorisant le développement humain qui est envisagé ici en termes de perception et d’activité (Bateson, 1936). Elle étudie, plus spécifiquement, les interrelations au sein de tout couplage structurel « sujet–environnement–artefact » (Guérin, 2012) et cherche à identifier les « effets de second-ordre » (Bronfenbrenner, 1979) pouvant potentiellement influer sur le développement du sujet. Le but de cet article est de montrer la pertinence de l’approche écologique de Bronfenbrenner (1979) qui offre un cadre épistémologique pertinent notamment pour interpréter le comportement continu du sujet au-delà du micro–système étudié. Les enjeux scientifiques et méthodologiques seront abordés en termes d’ingénierie de la formation.

Mots clés : approche écologique, perception, environnement, développement humain



Citer ce billet
Stéphanie Reyssier (2022, 10 mars). L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain, Savoirs. Approche écologique des environnements numériques. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/amwv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search